L'Ordre des infirmiers souligne que la profession entend pleinement se mobiliser pour la campagne de vaccination anti-Covid. Il plaide néanmoins pour qu'elle puisse en bénéficier, elle-même, rapidement.
Ainsi que le souligne l'ONI, «les infirmiers sont des acteurs reconnus de la vaccination (…) En France, ils peuvent effectuer l’ensemble des vaccins, sur prescription médicale, et vaccinent (…) contre la grippe tous les adultes prévus au calendrier vaccinal, et ce sans prescription médicale». Cette reconnaissance, tout comme la volonté de la profession de s'engager, plaide pour que les infirmiers soient habilités à «vacciner massivement, en établissement, comme en ville, que ce soit en cabinet, en structure dédiée, ou à domicile, en coordination avec les ARS notamment», mais aussi et surtout pour qu'ils puissent «pouvoir bénéficier du vaccin dans les meilleurs délais».
L'Ordre demande donc «une vaccination massive et rapide des soignants, y compris de ceux âgés de moins de 50 ans, qui ne figurent pas encore parmi les cibles prioritaires».
Communiqué ONI – 4 janvier 2021