L'organisation Fédération syndicale unitaire réitère son appel à mobilisation pour le 26 janvier afin d'obtenir des mesures de protection sanitaire nécessaires dans l'Éducation nationale.
À l'issue d'un point sur la crise sanitaire (7 janvier 2021) avec le ministre de l'Éducation nationale, la FSU constate en effet que celui-ci «affiche beaucoup d’intentions mais se soucie peu des moyens pour les mettre en œuvre: aucune politique de tests à grande échelle, d’isolement des personnels et élèves positifs ou cas-contact, d’aération renforcée des salles, de non-brassage des élèves, etc. (…) De même, l’organisation des périodes de formation en entreprise est laissée à l’appréciation de chaque lycée professionnel». En outre, «tout et son contraire sont dits sur la vaccination», tandis que «Les personnels ou les élèves vivant au domicile avec une personne considérée comme vulnérable ne bénéficient toujours pas de mesures de protection renforcée».
Pour le syndicat, plusieurs mesures sont nécessaires: «accès dès maintenant aux vaccinations» pour «l’ensemble des agent-es des services publics», «un plan de recrutements massifs, le renforcement des équipes pluriprofessionnelles au sein des établissements scolaires et le maintien des infimier-es de l’Éducation nationale et d’une politique éducative sociale et de santé sous la gouvernance et la responsabilité pleine et entière du ministère». Sans oublier «un plan d’action conséquent» en faveur des étudiants. Les obtenir sera l'objet d'une mobilisation, à dimension intersyndicale, à date du 26 janvier.