Le syndicat CFDT estime que la démarche de concertation organisée par le ministère du Travail sur le dispositif Transitions professionnelles collectives s'engage favorablement.
À l'issue de la première réunion de concertation au ministère du Travail sur le dispositif «Transco», la Confédération française et démocratique du travail, apprécie un «climat de coconstruction». Le syndicat avait plaidé «lors du lancement du Plan de relance, la nécessité de disposer d’un outil pour organiser, en amont des PSE, les transitions professionnelles de manière collective» via «la constitution souple et opérationnelle de plateformes territoriales multi-acteurs».
Il rappelle que le dispositif «lancé la semaine prochaine (…) est une réelle innovation sociale» dans la perspective d'une réponse à la «crise sanitaire, économique et sociale» et, au-delà, pour «mieux sécuriser les salariés dans le cadre des mutations écologiques et numériques qui modifient le monde du travail». Concrètement, «l’objectif est d’organiser, dans chaque bassin d’emploi, les passerelles entre les entreprises en difficultés et les secteurs et entreprises qui ont des besoins en recrutements», avec à la clé des «formations longues pour les salariés». Il reste que «la réussite de «Transco» repose sur un dialogue social de qualité dans les entreprises et dans les territoires».