Plusieurs syndicats de salariés (CFDT, CGT) se félicitent de la suspension du jour de carence dans le privé comme dans la fonction publique motivée par la crise sanitaire.
Pour la Confédération française et démocratique du travail, les décrets des 8 (fonction publique) et 16 décembre (privé) 2020, assurent une «mesure de protection indispensable» en même temps qu'une «une égalité de traitement entre public et privé». Le syndicat souligne néanmoins que «les jours de carence, dans le privé comme dans le public, n’ont jamais permis de traiter la question des absences au travail».
La fédération Fonction publique de la CGT réaffirme, pour sa part, que «si cette mesure est une avancée objective pour les agents concernés (du public-NDLR)», elle demeure insatisfaisante en tant que «dérogation uniquement temporaire», soumise à «conditions restrictives» concernant les bénéficiaires (arrêt de travail, obligation de test). Pour la CGT-FP, il faut en venir à «l’abrogation définitive et rétroactive» du délai de carence.