La Confédération patronale des PME demande aux pouvoirs publics et aux banques de prolonger le dispositif de prêt garanti par l'État a mis en place en lien avec la crise sanitaire.
Non sans avoir rappelé que «84% des entreprises ont eu recours à une ou plusieurs aides gouvernementales pour surmonter la crise», la CPME estime que «pour un grand nombre d’entre elles, les difficultés s’accumulent et la trésorerie comme les fonds propres sont au plus bas» et ce alors que «les premières échéances interviendront à compter du mois d’avril 2021» concernant le remboursement du PGE.
L'organisation patronale en appelle aux banques et aux pouvoirs publics afin «de tout faire pour que le différé de remboursement initial (…) soit (…) prorogé d’un an supplémentaire pour les entreprises qui en font la demande». Au-delà, «si de nouvelles restrictions sanitaires devaient intervenir, on n’échapperait pas à une réflexion plus large sur une nouvelle prolongation». D'où sa proposition «que les entreprises puissent regrouper toutes les dettes et créances accumulées, via un “prêt consolidation” garanti par l’État et amortissable sur une durée de 10 ans, ainsi que cela se pratique en Allemagne».