L'organisation paritaire dédiée au logement des salariés et l'État s'accordent pour une réponse coordonnée à la crise sanitaire, notamment concernant la production de logements abordables. une décision saluée par les fédérations de bailleurs sociaux.
Actée par les ministères du Logement et de l'Économie ainsi que par Action Logement, l'adaptation de convention quinquennale entre les deux parties, s'ordonne autour de 4 priorités: aide financière à «20000 salariés accédant à la propriété d’un logement neuf»; «soutien supplémentaire à la production de 250000 logements sociaux et abordables sur 2 ans»; «sécurisation des parcours et accompagnement des jeunes et des salariés»; effort financier en faveur de la rénovation urbaine. Une réforme du modèle et de l'organisation d'Action Logement, inclus ses relations avec l'État, est toujours à l'ordre du jour de la convention.
La Confédération française et démocratique du travail se félicite de «l’engagement sans précédent d’Action logement pour accompagner les jeunes et les salariés les plus en difficultés, engagement acté par la signature de l’avenant au redéploiement du plan d’investissement volontaire». Le syndicat tien à préciser que «le dialogue social a été un facteur de réussite» et qu'il doit continuer à l'être dans le cadre de la modernisation de l'organisme.
Les fédérations de bailleurs Coop'HLM et Procivis apprécient également la «prime exceptionnelle de 10000 euros pour 20000 ménages accédant à la propriété en 2021 et 2022 d’un logement neuf dans le cadre de l’accession sociale sécurisée», ainsi que «des moyens nouveaux apportés par Action Logement à la production de logements locatifs sociaux et à la rénovation urbaine» et de la «mise à disposition» prévue dans le cadre du plan d'investissement volontaire du groupe gestionnaire du 1% Logement, pour le «développement des organismes de foncier solidaire (OFS)».