Les organisations des professions de santé, notamment libéraux, exigent d'être réellement associées, vaccins à la clé, à la campagne de vaccination anti Covid.
Ainsi, le Syndicat des médecins libéraux exige la mise à dispositions du vaccin Pfizer. Il plaide en effet que les doutes instillés sur le vaccin Astra Zeneca, les difficultés d’approvisionnement, l’utilisation du vaccin Pfizer dans les centres de vaccination mobiles, justifierait l’accès à ce vaccin pour les professionnels libéraux. Le SDBio se réjouit que la Haute Autorité de Santé ait habilité les «pharmaciens exerçant dans un laboratoire d'analyse de biologie médicale». Mais il note que l’habilitation est donc restreinte aux «pharmaciens» et uniquement en «centre de vaccination».
L’ordre professionnel des infirmiers (ONI) salue l’annonce du ministre de la Santé (25 mars) habilitant la profession à prescrire le vaccin, non sans rappeler que «il est désormais prioritaire d’allouer une dotation spécifique significative aux infirmiers. C’est une condition indispensable au démarrage de la vaccination, notamment à domicile, dans les meilleurs délais».