Le syndicat des musiques actuelles en appelle au Président de la Républiques pour que soient précisées les mesures sanitaires et économiques accompagnant la reprise des festivals et événementiels culturels. Le SMA, non sans avoir rappelé plusieurs réunions avec la ministre de la Culture où il a «contribué à la réflexion de manière constructive», se dit surpris du «décalage de vos annonces de jeudi 29 avril avec la méthode et les pistes de travail qui avaient été les nôtres».
La crainte que les consignes sanitaires ne se prolongent au-delà de la crise
Même «si certaines de ces annonces sont bien conformes» aux pistes en question, le syndicat ne peut que constater que plusieurs questions restent en suspens, et demande à ce qu’elles reçoivent une réponse «d’ici le 15 mai prochain, délai au terme duquel (…) il nous paraîtrait alors trop risqué de vouloir maintenir à tout prix une édition 2021, qui pourrait mettre à mal les entreprises qui portent ces festivals, voire les faire disparaitre». Les questions concernent le protocole sanitaire : «pass sanitaire» (contestable); «coût des tests»; publics cibles du pass et des tests; responsabilité de leur contrôle. En outre, le syndicat dit «craindre que ces nouvelles consignes perdurent également au-delà de la crise sanitaire».
Il attend également des précisions «concernant les aides (publiques-DLR) apportées à nos manifestations annoncées par Madame Bachelot le 18 février dernier, (dont-NDLR) les contours (…) sont rendus caducs par vos annonces», sachant que «le temps passé pour les réinventer fragilisera encore un peu plus les organisateurs».