• Signaler une institution
    Institutions ProfessionnellesInstitutions Professionnelles

    ——————————   La plateforme d'information des corps intermédiaires du travail, des professions et des entreprises

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • Dossiers
      • Archives
        • Archives Institutions
        • Archives Personnalités
        • Archives Positions
        • Archives Initiatives
        • Archives COVID-19
        • Archives Dossiers
    • Répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • ADHÉSION
    • Mon espace
      • Se connecter

    FILTRES

    — Archives Dossiers —

    Archives Dossiers
    5 avril 2022

    Hexopée plaide pour faire de «l’éducation populaire» un levier «d’émancipation»

    Hexopée

    L’organisation multiprofessionnelle fédérant les employeurs de l’éducation populaire (éducation, sport, culture, tourisme…) suggère aux postulants à la présidence de la République et à l’Assemblée nationale, «l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique publique, ambitieuse et de long terme, pour permettre à l’éducation populaire de remplir sa mission émancipatrice».

    Deux grands thèmes structurent 11 mesures. Il s’agit de «rendre attractifs les métiers» (5 mesures): «campagne de valorisation»; «plan de professionnalisation de toutes les branches»; «nouvelle architecture des titres et diplômes»; soutien à «l’apprentissage et au tutorat»; facilité fiscale pour «l’employeur assurant la formation certifiante de ses salariés».

    Un «nouveau contrat de réciprocité» entre collectivités et acteurs du secteur doit être mis en œuvre (6 mesures): créer un «cadre légal de groupement de coopération», ainsi qu’un «fonds spécifique dédié au financement de l’innovation»; mobiliser tous les «financements»; clarifier le «conventionnement» et l’accès aux «appels d’offre»; soutenir «la formation initiale et continue». Enfin, les acteurs du secteur doivent être plus associés à la «définition des politiques publiques».

    > Communiqué et dossier du 5 avril 2022

    Tags: éducation populaire, élections 2022, propositions
    • Précédent
    • Suivant

    Accéder à Répertoire

    Accéder à Repères

    Choisir dans Actualités

    Institutions
    Personnalités
    Positions
    Initiatives
    Dossiers

    Plan du site

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • Dossiers
      • Archives
    • Répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • ADHÉSION
    • Mon espace
      • Se connecter
    © 2018-2021 Institutions professionnelles. Droits réservés.

    Généralités

    • Mentions légales
    • Conditions générales d'utilisation
    • Conditions générales de vente
    • Conditions particulières
    • Politique de confidentialité

    Menu principal

    • À propos
    • Méthodologie
      • Définition
      • Nomenclature
      • Répertoire
    • Actualités
      • Institutions
      • Personnalités
      • Positions
      • Initiatives
      • Dossiers
      • Archives
        • Archives Institutions
        • Archives Personnalités
        • Archives Positions
        • Archives Initiatives
        • Archives COVID-19
        • Archives Dossiers
    • Répertoire
    • Repères
      • Histoire
      • Documents
    • ADHÉSION
    • Mon espace
      • Se connecter