CCI France; CMA France ; U2P ; Unapl ; USH ; FPI ; ADN Tourisme ; La Conf'; FNSEA ; FSU ; UNSA Éducation ; FNEC FP-FO ; SGEN-CFDT ; CGT Educ’action, SNALC, Sud Education ; SNCL-FAEN, FO-EA, CGT Agri, Sud Rural Territoires; FCPE; CFE-CGC; CFTC; CGT
La nomination au poste de Premier ministre d'Elisabeth Borne et d'un nouveau gouvernement suscitent des attentes et des revendications de la part des acteurs du dialogue social.
Le réseau des chambres de commerce et d’industrie adresse ses «vœux de réussite à l’ensemble des membres du Gouvernement» avec lequel il s’engage à travailler en confiance. Il se félicite, plus particulièrement, de «l’insertion explicite de la “souveraineté industrielle et numérique” dans le champ du périmètre du grand ministère confié à Bruno Le Maire» et espère que «le commerce et l’apprentissage fassent l’objet d’une attention particulière».
> Communiqué du 23 mai 2022
Le réseau des CMA «se réjouit de la nomination de cette femme d’expérience et de dialogue (…), un interlocuteur à l’écoute des besoins du secteur de l’artisanat». De même, souhaite-t-il une pleine réussite à «Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, à Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi qu’à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion». Il les appelle à «s’appuyer sur l’expertise et l’efficacité des CMA pour informer, accompagner et relayer les besoins des artisans comme la mise en œuvre des
politiques publiques».
> Communiqué du 20 mai 2022
L’Union des entreprises de proximité «salue une femme de dialogue avec les partenaires sociaux», dont elle attend notamment que soit nommé «un ou une ministre en charge des professions libérales», mais aussi un engagement en faveur «d’avancées pour les professions libérales» afin de «construire les évolutions utiles à la poursuite des travaux de modernisation entamée sous la précédente législature».
> Communiqué du 17 mai 2022
L’Union nationale des professions libérales apprécie «l’efficacité de son action au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle», «la qualité du dialogue (…) avec les partenaires sociaux», sa connaissance des «enjeux écologiques». Elle invite la Première ministre à «à prendre appui sur le formidable potentiel de développement de l’économie de proximité pour bâtir une croissance durable et responsable».
> Communiqué du 17 mai 2022
L’Union sociale pour l'habitat, par la voix de sa présidente Emmanuelle Causse, rappelle que «Les besoins en logement abordable sont si forts qu’ils imposent au Gouvernement un engagement massif et pérenne pour le logement social». Regrettant «l’absence de ministre du Logement dans le Gouvernement» nouveau, l'USH souhaite néanmoins pouvoir «remettre en débat rapidement (…) le principe et le niveau des ponctions financières qui entravent depuis 2017 les organismes Hlm dans leur capacité à investir pour préparer l’avenir».
> Communiqué du 20 mai 2022
Pour la Fédération de la promotion immobilière, il est dommage que «que le logement, premier poste de dépenses des ménages, ne bénéficie pas d’un ministère de plein exercice» et qu'il ne figure dans «aucun intitulé des ministères annoncés». Dans la perspective d'une relance de l'offre de logements aux «performances environnementales remarquables», la FPI espère «un message politique fort auprès des maires» pour les inciter à «délivrer les autorisations de construire».
> Communiqué du 20 mai 2022
L’organisation professionnelle des institutionnels du tourisme salue la nomination de «Catherine Colonna, au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères» comme un «un atout considérable (…) pour porter (…) le sujet de l’attractivité de la France». Pour autant, «les professionnels du tourisme attendent la nomination de leur ministre, à la veille de la saison», sachant que «la présence d’un interlocuteur unique au plus haut niveau de l’État est indispensable qui rassemble l’ensemble des acteurs concernés, à l’image de la dynamique portée par le Comité de filière».
> Communiqué du 24 mai 2022
La Confédération paysanne adresse ses «salutations républicaines à Élisabeth Borne (…) qui devrait être chargée de la “planification écologique”». Elle dit attendre des «signaux forts» de sa part concernant «l'expression pluraliste du syndicalisme agricole» et le «revenu paysan».
> Communiqué du 17 mai 2022
Pour la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, sa nomination «est un signe de volonté d’écoute et de dialogue, notamment avec les corps intermédiaires». Saluant sa mission relative à la «planification écologique», le syndicat agricole «rappelle que cette planification doit se concilier avec l’objectif de souveraineté alimentaire et s’appuyer sur tous les travaux menés par le monde agricole». Deux priorités s’imposent: la création d’un «ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de plein exercice»; la mise en œuvre au plus tôt du «Chèque alimentaire».
> Communiqué du 16 mai 2022
L’intersyndicale des salariés de l’Éducation nationale (FSU, UNSA Éducation, FNEC FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, Sud Education, SNCL-FAEN, FO-EA, CGT Agri, Sud Rural Territoires et FCPE) saisit la nouvelle Première ministre de ses revendications par un courrier officiel. Souhaitant en priorité, une «revalorisation ambitieuse des salaires pour tous les personnels», elle plaide aussi pour un effort sur le plan des recrutements, un frein à la fermeture d’écoles. Elle avertit aussi de son «hostilité à tout nouveau recul de l’âge légal pour pouvoir partir en retraite».
> Communiqué du 17 mai 2022
Même démarche du côté de l’intersyndicale de la Fonction publique (fédérations CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO État, FSU, Solidaires et UNSA) qui préconise plusieurs «mesures importantes (…) sans attendre», au premier rang desquelles les «salaires» (point d’indice). L’intersyndicale affirme son opposition à «tout nouveau recul de l’âge légal pour pouvoir partir à la retraite» ainsi qu’à la suppression du «régime particulier des fonctionnaires notamment le code des pensions civiles et militaires (CPCM) et la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)».
> Communiqué du 17 mai 2022
Le syndicat de l’Éducation nationale FSU apprécie le fait que le nouveau ministre, Pap Ndiaye, ait pris le contrepied de son prédécesseur, lors de leur première rencontre officielle. Il réaffirme toutefois qu’il «ne se contentera pas de vagues promesses ou de symboles de rupture, il faut des actes, maintenant». Des actes en matière de: «salaires et (…) conditions de travail des personnels», de «recrutement»… Pour la FSU, un «collectif budgétaire» s’impose.