ONI ; CNOP ; SML ; SNMKR ; FNO ; CDF ; FNP ; Convergence infirmière; ADMR; FNAAP-CSF; UNA
Les organisations professionnelles du secteur sanitaire et médico-social estiment positive la nouvelle dynamique de prévention portée par les ministères de la Santé et de l'Autonomie… tout en demandant des moyens permettant de la concrétiser.
L’ordre professionnel des pharmaciens se dit «prêt à contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur les politiques de santé». Il rappelle à Brigitte Bourguignon les engagements du Président de la République concernant «l’expertise et le maillage territorial des pharmaciens», l’extension de leurs «compétences», ainsi que l’organisation d’une «conférence des parties prenantes» en vue d’améliorer l’accès aux soins. C’est dans cette perspective que le CNOP a soumis aux pouvoirs publics un ensemble de propositions axées sur «la prise en charge du patient et l’accès aux soins dans les territoires», «la prévention», «des produits de santé sûrs et de qualité», «la transition écologique».
> Communiqué du 21 mai 2022
L’ordre professionnel des infirmiers salue la nouvelle ministre de la Santé, non sans rappeler qu’il a «étroitement collaboré avec son prédécesseur, Olivier Véran, dans un climat de dialogue qui a permis de poser les fondations d’une évolution de la profession». L’ONI souligne qu’au-delà des «engagements du Ségur de la Santé», la profession «est en attente de reconnaissance, d’autonomie et de perspectives de carrière autorisant une véritable montée en compétences». Enjeu-clé: une évolution du «décret infirmier», qu’il faut en outre adapter. Il s’agit en effet de «repenser le rôle et la place de l’ensemble des acteurs de la chaîne du soin, en ménageant une large place à la prévention».
> Communiqué du 21 mai 2022
L’Union nationale des professionnels de santé espère que «des mesures d’envergure seront rapidement prises afin de rétablir l’efficience de notre système santé». Elle invite la nouvelle ministre à «entendre les demandes des professionnels de santé de terrain» concernant notamment «Les équipes de soins coordonnées avec le patient, dites “ESCAP”, (qui-NDLR) ont (…) vocation à renforcer la prévention, éviter les hospitalisations et ré-hospitalisations inutiles, ainsi que les passages inutiles aux urgences».
> Communiqué du 24 mai 2022
La Fédération nationale des podologues demande à la ministre, dont elle connaît «l'attachement au sujet de la personne âgée», d'être reçue afin d'envisager «un arbitrage» du ministère sur plusieurs points sensibles qui relèvent de la CNAM ou de l'État. Il s'agit de remédier à ce que le niveau de la «cotisation maladie» de la profession est aujourd'hui source de «déconventionnement individuel».
> Communiqué du 22 mai 2022
Le Syndicat des médecins libéraux salue la nomination de Brigitte Bourguignon, mais lui demande de concrétiser la dimension prévention, conformément aux nouvelles compétences du ministère de la Santé. Pour ce faire, il paraît nécessaire, selon le SML, de «repenser l’organisation de l’offre de soins et la définition des priorités du système de soins», de renforcer la dynamique de prévention (consultation, formation des patients), d’adapter la formation initiale des médecins, de prendre en compte le «risque environnemental». D’autre part, le syndicat appelle à des «négociations de la nouvelle convention médicale», sur la base notamment d’une «revalorisation du C à 45 euros».
> Communiqué du 20 mai 2022
Le syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes prend acte de la nomination de Brigitte Bourguignon à la Santé ainsi que de celle de Damien Abad, en charge de l’autonomie et des personnes handicapées. Il souhaite que la profession soit «mieux écoutée» et reconnue comme «acteur incontournable du système de santé (…) et dans la réforme de l’autonomie». Il souhaite une reprise des «négociations conventionnelles».
> Communiqué du 20 mai 2022
La Fédération nationale des orthophonistes apprécie la nouvelle configuration d’un ministère de la Santé et d’un ministère dédié à l’autonomie et aux personnes handicapées et salue leurs titulaires. La nouvelle dynamique de prévention devra néanmoins être soutenue par des «moyens réglementaires, financiers et humains aux orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice», ainsi que par une mobilisation publique incluant aussi «les ministres en charge des sujets de la démographie professionnelle, (…) l’Enseignement supérieur et de la Recherche, (…) de la Transformation et de la Fonction publique, de l’Égalité entre les femmes et les hommes».
> Communiqué du 21 mai 2022
Les Chirurgiens dentistes de France attirent l’attention du futur ministre de la Santé sur la priorité à accorder à la «santé bucco-dentaire». Une priorité de «politique publique» qui doit se manifester par des mesures concrètes: «création d’un métier d’assistant dentaire de niveau 2», «valorisation du stage actif », majoration des tarifs de traitement des urgences ainsi que du nombre de collaborateurs autorisés».
> Communiqué du 18 mai 2022
Le syndicat professionnel des infirmiers Convergence infirmière interpelle la nouvelle ministre sur la nécessité «de repartir sur de nouvelles bases, celles des réformes courageuses et de bon sens». En particulier, l’organisation plaide pour une reconnaissance à part entière des professionnels exerçant en libéral, de leurs «compétences», de leur «rémunération».
> Communiqué du 27 mai 2022
Les organisations professionnelles du secteur de l’aide à domicile se félicitent de la nomination de Brigitte Bourguignon et Damien Abad, considérant que la nouvelle architecture santé-autonomie est un signe positif «en faveur d’une grande réforme autonomie». Si le quinquennat précédent a consacré «des avancées majeures comme la création de la branche autonomie et l’agrément de l’avenant 43 à la convention collective unique de la branche», les signataires n’en attendent pas moins «la mise en chantier, dans les 100 premiers jours du quinquennat, d’une grande loi autonomie, grand âge et handicap».