La chambre de commerce et d'industrie de région Hauts-de-France et la Société d’accélération du transfert de technologies engagent un partenariat visant à soutenir l’innovation dans les entreprises.
Officialisée courant mars 2021, la convention entre la CCIR HDF et la SATT (émanation des universités de la région Grand Est) conforte une action commune engagée depuis une année. La ligne directrice que se fixent les partenaires est de «faciliter le croisement de l’offre de recherche des établissements de la SATT Nord avec les stratégies d’innovation des entreprises».
Raccorder l’offre de recherche et la dynamique d’entreprise
Plus concrètement elle doit permettre «de rapprocher le monde de la recherche publique, des laboratoires et des entreprises en levant des verrous technologiques, en identifiant les besoins en compétences d’innovation, de trouver des solutions de financements et de développer le business des entreprises».
La SATT s’attachera à «identifier, pour des entreprises ayant le besoin d'acquérir de nouvelles technologies, le ou les chercheurs», à «proposer (…) d’accéder aux compétences et technologies des laboratoires du périmètre des 13 SATT (soit 70% de la recherche académique française)» et à appuyer les démarches de contractualisation entre les parties. Pour la CCIR, il s’agira de repérer «les besoins industriels d’innovations», d’apporter son expertise sur «les thématiques des projets de maturation instruits par la SATT, (…) la validation du potentiel de valorisation ou des orientations de transfert envisagées» et les éventuelles «propositions de partenariats de transfert de technologies». La chambre soutiendra aussi des «actions de mentoring (…) pour accompagner des porteurs débutants de start-up deep tech».