Les syndicats d’éditeurs de la presse en ligne et de la presse spécialisée adhèrent à l’organisme de gestion des droits voisins en cours de création sous l'égide du syndicat de la presse magazine et de la Sacem.
La FNPS et le Spiil «se réjouissent de la possibilité pour l’ensemble des éditeurs de presse de s’unir pour défendre leurs droits dans un cadre paritaire permettant à chaque forme de presse de contribuer à l’élaboration et à la gouvernance de ce nouvel OGC». Les deux organisations plaident pour que l’organisme ait vraiment une «gouvernance partagée entre tous les éditeurs» ainsi que pour la possibilité d’associer le CFC (Centre français du droit de copie-NDLR)».
Pour Laurent Bérard-Quélin, président de la FNPS, « seul un tel organisme peut être à même de décliner la mise en œuvre de ce droit (…) auprès de tous les acteurs digitaux reproduisant ou communiquant aux publics des contenus de presse». Le co-président du SPIIL, Laurent Mauriac rappelle que le syndicat a «toujours soutenu le principe d’une gestion collective des droits voisins, préférable à la conclusion d’accords isolés avec certaines plateformes renforçant une dépendance préjudiciable».