L’accord interprofessionnel des parties prenantes de l’interprofession des huiles végétales va permettre de déployer un plan stratégique ambitieux.
Acté par les différents membres de l’interprofession, le plan stratégique de Terres Univia priorise un investissement de «près de 41 millions d’euros affectés à la recherche, à l’innovation et au transfert opérationnel vers les professionnels». Son financement sera assuré grâce à «la contribution volontaire obligatoire», «élargie à l’aval de la production», à laquelle souscriront aussi, désormais: «les collecteurs d’oléagineux (Coopération agricole Métier du grain, Fédération du négoce agricole), et par les transformateurs et incorporateurs de protéagineux (Groupe d’étude et de promotion des protéines végétales, Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale et Coopération agricole Nutrition animale). Participent également «Terres Inovia et le Fonds d’action stratégique des oléo-protéagineux (FASO)».
Le plan s’assigne 5 objectifs prioritaires: «souveraineté protéique», «transition agricole durable», «biocarburants et (…) bioéconomie», «transition alimentaire», «RSE». Un programme d’action sera présenté prochainement aux professionnels concernés.