Les syndicats de salariés CFTC et CFDT et l'organisation patronale des entreprises de proximité se félicitent de l'accord national interprofessionnel sur la modernisation du paritarisme et du dialogue social.
Pour la Confédération française des travailleurs chrétiens, cet ANI offre un «cadre commun de négociation nationale interprofessionnelle qui reprend en grande partie son «idée d’un comité paritaire permanent du dialogue social (C2PDS)». Le syndicat entend y participer activement et «veillera à ce qu’il se réunisse régulièrement et remplisse toutes ses missions».
> Communiqué du 4 mai 2022
La CFDT «réaffirme en s’engageant dans cet accord sa volonté d’une démocratie sociale forte, régulatrice, créatrice de droits sociaux», et pointe des avancées en matière de: «dialogue social interprofessionnel territorial»; «négociation» avec «expérimentation et innovation»; cohérence entre accords et loi; gestion du paritarisme.
> Communiqué du 21 avril 2022
L'U2P rappelle que cet ANI est le fruit d'un «travail de co-construction entre les représentants des employeurs et des salariés», permettant positivement d' «améliorer et à mieux articuler les relations entre les partenaires sociaux et le législateur», à partir «d'objectifs opérationnels». Qui plus est, «les partenaires sociaux ont décidé de créer un espace de dialogue économique et social autonome», autour duquel ils pourront échanger régulièrement.