Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) «soutiennent les recommandations de l’Autorité des normes comptables (ANC) sur les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises».
«Dans un contexte inédit de crise économique et sociale, les entreprises ont besoin d’indicateurs précis sur les effets de l’événement COVID-19 sur leurs comptabilités» rappelle Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables. Le groupe de travail de l'ANC copiloté par Hubert Tondeur, président du Conseil régional de l'Ordre Lille Nord-Pas-de-Calais, et Lise Chorques, vice-présidente du Forum d'application des normes internationales (FANCI) a su réunir «dans un temps record l'ensemble des composantes de la communauté comptable française».
Reconnaissance, évaluation, prise en compte et présentation des effets de la crise dans l'information comptable de l'entreprise… Ce travail collaboratif s'est traduit par «un document immédiatement exploitable» par les entreprises, les dirigeants, les experts-comptables et les commissaires aux comptes. Plus que jamais «la situation que traversent les entreprises mobilise les professionnels du chiffre dans leur rôle d’expert, de conseil et de tiers de confiance» souligne Jean Bouquot, président de la CNCC.