La fédération des entreprises coopératives publie son panorama annuel du secteur. Coop.fr se dote, par ailleurs, d’une nouvelle identité communicationnelle.
C’est la 7e édition du «Panorama des entreprises coopératives» édité par la fédération, désormais identifiable sous la marque «Coop.fr, les entreprises coopératives». Elle s’inscrit dans le contexte spécifique de la crise Covid, à propos duquel la fédération veillera «à ce que toutes les entreprises coopératives bénéficient des mesures gouvernementales (…), dans le plein respect de leurs spécificités». Le président de l’organisation, Jean-Louis Bancel note néanmoins: «De nombreuses voix appellent à la construction d'un monde d'après, les coopératives ancrées dans le monde réel ont tous les atouts pour en être les bâtisseurs».
Un modèle d’entreprise tout à fait moderne
Le panorama démontre, explique la fédération, que le «modèle d’entreprise (…) est solide et agile», qu’il donne aux «entreprises les moyens de s'adapter pour faire face aux crises», que par «par nature “non délocalisables” et “non opéables”», elles sont des «acteurs essentiels de la cohésion territoriale», ce qu’atteste aussi le fait que «73% des sièges sociaux des grandes coopératives sont en région». Soutenir cette dynamique, «convaincre, étonner, informer» de l’excellence du modèle et de sa modernité, sur un ton à la fois «concret et sérieux, engagé et enthousiaste, un brin provoc’ pour être plus attractif sur les réseaux sociaux», telle est la motivation de la refonte de l’identité visuelle que Coop.fr affiche, depuis quelques jours.