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    — Archives Initiatives —

    Archives Initiatives
    8 juin 2020

    Un collectif de relance du fret ferroviaire se constitue

     La coalition 4F, regroupant des entreprises et des fédérations professionnelles du transport, se donne pour objet de contribuer à la relance de l’activité, écolo-compatible, de fret ferroviaire.

    «4 F» pour «Fret ferroviaire du futur». Tel est l’appellation choisie par une importante coalition d’acteurs du transports, dont notamment les organisations professionnelles: Association Française du rail (AFRA), le Groupement national des transports combinés (GNTC), Association française des détenteurs de wagons (AFWP), Association des utilisateurs de transports de fret (AUTF), Fédération des industries Ferroviaires (FIF), Union Transport et Logistique de France (TLF), Syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (VFF), Association française des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires indépendants (AFGIFI), Comité pour la liaison européenne Transalpine, association France Logistique 2025. Son objectif: «doubler la part du ferroviaire dans le transport de marchandises en France pour passer à 18% en 2030», contribuant ainsi à «la relance post covid-19» et à la «planification de la sobriété carbone».

    Acter un cocktail de solutions alternatif à l’écotaxe transports

    La coalition considère notamment qu’il faut «prendre des mesures alternatives à l’écotaxe, valorisant l’apport écologique du rail auprès des marchés et des logisticiens», en prenant appui sur 3 niveaux: «les opérateurs de fret eux-mêmes, prêts à innover et à prendre le risque», «SNCF Réseau, qui, en lien avec ces opérateurs, donne priorité à la qualité de service, et dispose des moyens d’investir dans la rénovation», «l’État qui, (…) doit (…) appuyer la compétitivité de la composante ferroviaire au sein d’une chaîne logistique plus durable». En réflexion sur les modalités concrètes du plan, les membres de la coalition plaident pour que les pouvoirs publics actent un «cocktail de plusieurs mesures: augmentation et pérennisation de l’aide au transport combiné, création d’une aide au wagon isolé, augmentation de la prise en charge d’une partie des péages d’utilisation du réseau ferroviaire, plan de modernisation des infrastructures nationales et de rénovation/sauvegarde des lignes capillaires et installations embranchées desservant les industries, soutien aux projets de décarbonation, labélisation de modes de transport vert».

    Communiqué Alliance 4F - 8 juin 2020

    Tags: transition écologique, fret ferroviaire, plan de relance post Covid, écotaxe
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