Les partenaires sociaux du secteur bancaire ont acté un accord de gestion de l’emploi et des compétences pour une durée de 4 ans.
L’accord signé entre l’organisation d’employeurs (AFB) et les syndicats permettra de déployer une «démarche de GPC (gestion prévisionnelle des compétences-NDLR)», élaborée dans le cadre de la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de la branche et des travaux menés par l’Observatoire des métiers de la banque», et qui porte sur: l’identification des «grandes tendances des emplois et compétences», «l’accompagnement des changements organisationnels» en entreprise, le soutien aux «recrutements» et à «l’employabilité». Sa mise en œuvre s’appuiera sur les commissions paritaires, l’Observatoire, ainsi que des outils divers (enquêtes, cartographie).
Ainsi que le précise Frédéric Ouvea, président de l’Association française des banques: «Il était important que l’Observatoire soit au cœur de l’accord GPEC (…) Nous faisons de la réussite de cet accompagnement un enjeu fort en matière de responsabilité sociale». L’accord, prolongeant un précédent accord de branche, s’articule à la loi sur l’avenir professionnel, précise encore l’AFB.