La Fesac prend à bras le corps le problème des violences sexistes, à travers un plan d’actions et l’ouverture d’une cellule d’écoute.
La Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma (FESAC), annonce le lancement d’«un plan d’actions aux fins de promouvoir l’égalité Femmes/Hommes ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur l’ensemble de leur champ d’activité». Ce plan, validé par les partenaires sociaux, et auquel sont associés «le ministère de la Culture ainsi que leurs principaux partenaires institutionnels (Audiens, Afdas, CMB, CNC, CNM…)», conjugue «observation», «formation/insertion/lutte contre les représentations genrées», promotion de l’égalité «salariale et (d’-NDLR) accès aux métiers et responsabilités», de l’«équilibre vie professionnelle et vie privée », de la «lutte contre les violences sexistes».
À cet égard, l’organisation professionnelle met en service une «cellule d’écoute à destination des salarié-e-s du spectacle vivant et enregistré (…) avec pour double objectif d’apporter un soutien psychologique et d’assurer une première orientation juridique». Active à partir du 15 juin, la cellule reçoit le soutien du ministère et est gérée par Audiens (groupe de protection sociale de la branche).