Le Cigref réitère son appel au Gouvernement pour que puisse se développer une véritable stratégie industrielle du service «cloud» en France.
Le ministre de l'Économie et des Finances a été informé par courrier, le 17 juin, des propositions du Cigref (réseau de grandes entreprises françaises) relatives au «cloud de confiance», c'est-à-dire pour «une vision commune et partagée des besoins de nos membres en matière de sécurité, tant juridique que technique, des services cloud». Rappelant que «L’indépendance de la France et de l’Europe appelle (…) des actions urgentes du Gouvernement, lesquelles pourraient trouver prioritairement leur place dans le volet numérique du Pacte productif annoncé par le Président de la République le 14 juin 2020», l'organisation professionnelle a d'ores et déjà esquissé des «suggestions pour l’action publique» et «des estimations du besoin auquel une offre de cloud de confiance devrait répondre, et du marché associé».
Le groupe de travail dédié, en interne, va affiner ses propositions via une nouvelle phase qui «consiste à tester et valider, à travers des cas d’usage proposés par les entreprises, la pertinence et la réactivité de l’offre de la filière industrielle nationale qui se structure et s’organise pour répondre, à l’échelle, aux besoins des grandes entreprises». Il entend aussi «intensifier son dialogue avec les hyperscalers (1), (…) pour renforcer leur compréhension des enjeux de sécurité, tant juridique que technique, de leurs clients européens».