L'Agirc-Arrco déploie son dispositif de bilan de prévention pour les actifs dès l’âge de 50 ans et les retraités via la téléconsultation.
Le dispositif spécifique de «bilans médicaux et psycho-sociaux» proposé aux actifs âgés de plus de 50 ans et retraités par le régime de retraite complémentaire se renforce. Mis en œuvre par l'organisme paritaire depuis des années, ce dispositif qui «a servi de référence aux “rendez-vous de prévention jeune retraité” annoncés dans le plan gouvernemental de prévention de la perte d’autonomie (2020-2022)», a pour objet «d’évaluer de manière globale la situation de la personne sur le plan médical, psychique et social». Il s'est affiné durant la crise Covid-19, laquelle a mis à la fois en exergue l'impact négatif du confinement et l'utilité de la téléconsultation.
Ainsi que l'explique Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale de l’institution professionnelle: «La téléconsultation était en projet depuis plusieurs années pour répondre aux besoins des personnes éloignées du lieu d’implantation de nos centres régionaux. La crise sanitaire en a été l’accélérateur. Les partenaires sociaux qui gèrent l’Agirc-Arrco se sont mobilisés sans attendre pour engager les moyens nécessaires au déploiement de ce dispositif à grande échelle». Au plus fort de la crise, des initiatives multiples ont été prises en faveur des plus fragiles: «aide financière exceptionnelle (…) aux salariés, «aide aux courses, (…) appels de convivialité, (…) service d’écoute psychologique ou encore (…) suivi téléphonique pour les demandeurs d’emploi».
Communiqué Agirc-Arrco – 30 juin 2020