L’opérateur de compétences des secteurs du bâtiment, du négoce des matériaux de construction et des travaux publics, Constructys, engage un plan de relance de la filière, très affectée par la crise Covid.
Mis au point avec «l’ensemble des partenaires sociaux», le plan «Former pour bâtir une relance de façon pérenne» de Constructys se donne pour objet «d’apporter le meilleur (…) accompagnement aux entreprises de la construction pour leur permettre de retrouver des conditions pérennes à leur activité et faire de la formation un accélérateur de relance durable».
Un accompagnement global des entreprises pour une reprise sécurisée sur le plan sanitaire
Il articule 4 priorités. Afin de «sécuriser la reprise d’activité», l’OPCO, en lien avec les pouvoirs publics, va «déployer un diagnostic RH» spécifique et, plus largement, proposera un «accompagnement personnalisé» sur la «stratégie», le volet sanitaire des «chantiers», la «conformité (aux-NDLR) obligations sanitaires et sociales», la «communication». Afin de «développer les compétences», seront parallèlement mis en œuvre une «campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux» (septembre) et «une plateforme web qui permettra aux entreprises de disposer (…) à tout moment, de tous les supports et outils dont elles ont besoin».
Quant au volet «leviers et moyens de financement», l’organisme professionnel propose des «conditions financières optimisées pour développer les compétences jusqu’à la fin de l’année». Dernier volet, celui du développement de «l’alternance», pour lequel Constructys mènera des «actions de formation», une «campagne de sensibilisation» sur les réseaux sociaux» (juillet), complétées par la création d’une «plateforme dédiée aux tuteurs et maitres d’apprentissage» et par l’accompagnement des entreprises, «dès l’extension des accords de branche», pour leur permettre de mobiliser le «dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance» Pro A.