L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine signe l'avenant à la convention pharmaceutique avec la Caisse nationale d'assurance maladie, vu l'assouplissement des conditions de rémunération sur objectif de santé publique.
Le texte «simplifie la facturation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication désormais payés à l’acte. Il ouvre un nouvel entretien pharmaceutique pour les patients sous anticancéreux oraux et incite à la coordination pluriprofessionnelle», note l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine, qui avait émis des réserves lors d'une précédente discussion avec l'Assurance maladie sur l'avenant 21 à la convention pharmaceutique.
L'USPO se félicite plus particulièrement d'avoir obtenu que le versement ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique-NDLR) soit autorisé pour «différentes formes de coordinations pluriprofessionnelles (…) et notamment la réalisation d’accompagnements pharmaceutiques». Parmi les autres dispositions conventionnelles actées: «les entretiens pharmaceutiques et les bilans partagés de médication pourront être facturés immédiatement à la fin du parcours de soins la première année», «dès maintenant, les pharmacies peuvent facturer les accompagnements finalisés au cours de l’année 2019 et 2020».
Du côté de la Caisse nationale d'assurance maladie, on explique que «Cet avenant renforce l’exercice coordonné pluri-professionnel en revalorisant la rémunération liée à cet exercice et en conditionnant le versement de la Rosp “qualité de service” à la participation des pharmaciens à un exercice coordonné afin de favoriser la coordination entre les professionnels de santé», laquelle participation deviendra un «pré-requis» à partir de 2022.
La CNAM met l'accent sur le fait que «suite de la promulgation de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, (les-NDLR) accompagnements pharmaceutiques sont désormais payés à l’acte» et que l'«accompagnement pour les patients sous traitements anticancéreux oraux» sera amélioré.
Communiqué USPO; Communiqué CNAM – 29 juillet 2020