La Fédération nationale des éleveurs de chèvre se félicite de l'accord interprofessionnel trouvé entre acteurs de la filière viande pour résoudre la crise de la production du chevreau.
«La FNEC se félicite, comme doit le faire l’ensemble de la filière, de cet accord qui donne un nouvel élan pour la campagne qui démarre» résume son président Jacky Salingardes, après que les acteurs concernés aient réussi à s'entendre, sous l'arbitrage du ministère de l'Agriculture, pour trouver une solution à la dégradation de la production liée notamment à la crise Covid. Le syndicat professionnel agricole, toutefois, «met en garde contre les comportements opportunistes de l’aval de la filière, comme en témoignent les prix des chevreaux naissants déjà observés depuis quelques jours».
À l'origine de la crise, «un stock exceptionnel de chevreaux», pour lequel, les abatteurs avaient annoncé un contingentement d’environ 50% des animaux habituellement abattus en octobre-novembre», alors qu'il était nécessaire de «destocker rapidement». La FNEC s'est alors tournée vers l'interprofession Interbev et le ministère de l'Agriculture. L'accord «permet sans délai la collecte et l’abattage de tous les chevreaux jusqu’à la fin de la campagne 2020/2021» ainsi qu'un «important soutien financier conditionné à la réduction des surstocks et à un travail prospectif mené au sein d’Interbev caprins».