Les organisations professionnelles de l'immobilier et l'État actent une «charte relative à la lutte contre les discriminations dans l’accès au logement».
La signature de la charte a été officialisée le 1er octobre 2020 par les représentants des organisations professionnelles (Fédération nationale de l'immobilier, Union nationale des professionnels de l'immobilier, Syndicat national des professionnels de l'immobilier, Unis professionnels de l'immobilier) et les ministres déléguées au Logement et à l'Égalité entre les femmes et les hommes. Elle fait écho au «décret relatif à la formation continue des professionnels de l'immobilier sur la non-discrimination à l'accès au logement».
Les professionnels entendent faire la preuve que «l’agent immobilier, l’administrateur de bien et le syndic (sont-NDLR) tiers de confiance dans la lutte contre les discriminations». La FNAIM rappelle, spécifiquement, qu'elle «avait largement contribué à l’écriture du guide “Louer sans discriminer” édité par Le Défenseur des droits», dont un «kit (…) va être prochainement proposé aux adhérents par la Fédération, afin d’être exposé dans les agences». Son école supérieure de l'immobilier intégrera les obligations du décret «dans les heures de formations obligatoires de nos titulaires de carte. Nous sommes préparés et nous y sommes prêts. Nos adhérents ont commencé à la suivre» précise son président Jean-Marc Torrollion.