Les acteurs de la logistique terrestre, fluviale, maritime (transporteurs, chargeurs, gestionnaires portuaires) et l'État signent une charte d'engagements avec pour visée de contribuer au plan de relance post-Covid.
La Charte d'engagement des acteurs des chaînes logistiques françaises(1) est signée (7 octobre 2020) par plus d'une dizaine d'organisations professionnelles du transport routier (OTRE, Union-TLF, FNTR), représentant les chargeurs (AUTF), les filières maritimes et fluviales (AMCF, E2F, FFPM, UMPF, UNIM, UPF, VNF), ainsi que par l'association France Logistique et les ministères des Transports et de la Mer. Les signataires rappellent néanmoins qu'elle est «ouverte à (…) tous les acteurs des chaînes logistiques portuaires françaises désireuses de s’engager dans en faveur de la compétitivité de la filière logistique portuaire nationale».
L'objet de la charte est de soutenir l'activité des ports français, en tant que «maillons stratégiques indispensables à la performance et à la résilience des chaînes logistiques nationales et internationale», «lieux privilégiés pour l’accueil et le développement de filières industrielles stratégiques et d’avenir» mais encore «importants bassins d’emplois». Il s'agit aussi de «contribuer, au moment de la reprise, à la relance des infrastructures et entreprises du pays».
Cette ambition se décline en 4 engagements. Le premier porte sur «un passage fluide et compétitif des marchandises». Le second concerne les donneurs d'ordres, lesquels privilégieront «le passage des marchandises par les ports français (…) en encourageant le recours aux modes massifiés» et vont «aider au développement des filières stratégiques maritime, fluviale et ferroviaire françaises dans toutes ses composantes». Le troisième engagement porte sur «un outil de transparence sur leurs performances» de l'ensemble des acteurs. La charte doit, enfin, avoir un effet de levier «de relance de l’activité économique».
Un comité de pilotage (…), «placé sous l’égide du Comité France maritime» s'assurera de la tenue de ces engagements, avec possibilité de faire des propositions d'amélioration aux pouvoirs publics.
1) Accessible en ligne sur le site de l'Organisation du transport routier européen.
Actualités, site OTRE – 9 octobre 2020