iaL'Association pour l'emploi des cadres (APEC) rend compte de ses travaux sur «les enjeux, les outils et les conséquences de l'intégration de l'IA (intelligence artificielle - ndlr) dans les processus de recrutement».
Elle a complété sa recherche documentaire d'entretiens avec des experts, des concepteurs et des utilisateurs afin de commencer à documenter les fonctionnalités, les risques et les perspectives de l'IA en matière de recrutement.
L'APEC relève notamment que l'IA est «théoriquement capable de prendre en charge le processus» mais qu'elle est «principalement utilisée dans les premières phases» et «présente des limites dans les compétences analysées et les types de recrutement concernés». L'association ajoute que «malgré un gain de temps et d'argent, l'IA comporte des risques discriminatoire et d'uniformisation des profils» en raison d'algorithmes «reproduisant les comportements». Elle conclut que la complémentarité de l'IA et des compétences humaines «pourrait être une source d'évolution des métiers RH» en ce qu'elle permet à cette fonction de «se centrer sur des tâches non automatisables à plus forte valeur ajoutée».