La FFT, représentant les opérateurs de téléphonie, annonce que la 4G sera disponible pour tous d’ici à fin 2020. Elle s’engage aussi à ce que la 5G soit un vecteur de développement des entreprises.
«Le New Deal Mobile est (…) une réalité sur le terrain, les opérateurs sont tous mobilisés pour atteindre cet objectif. Il a certes été ralenti pendant la crise sanitaire mondiale mais (…) l’industrie des télécoms a démontré (…) sa capacité à maintenir l’activité pour atteindre les objectifs fixés». Conformément à ce accord avec les pouvoirs publics, «la 4G » sera «généralisée sur le réseau en propre de chaque opérateur d’ici la fin de l’année 2020», soutenue par la construction de «462 pylônes», prévue par un «ambitieux programme de construction» «qui s’étendra jusqu’en 2027». Et de préciser que «La mobilisation exceptionnelle des opérateurs s’est faite aussi en solidarité avec la filière industrielle, les sous-traitants et fournisseurs».
Un engagement spécifique au déploiement de la 5G
Dans le cadre du «comité de filière relatif aux infrastructures numériques», la Fédération a pris l’engagement que «la 5G soit un élément clé du développement de nos entreprises et permette de conserver et développer leurs emplois, dans le cadre du plan de relance du Gouvernement»; un engagement assorti de celui de «fournir systématiquement un dossier d’information aux maires, quelle que soit la fréquence utilisée et les modalités de sa mise en œuvre».
Enfin, «dans un souci de transparence et de pédagogie», l’organisation professionnelle enrichit son site d’un «compteur national pour suivre l’évolution des déploiements mobiles» et une «plaquette pédagogique sur les grandes étapes de déploiement d’un site mobile depuis la loi ELAN (…) à destination des élus locaux et parlementaires».