L’opérateur de compétences du commerce et l’état sont partenaires, dans le cadre d’un accord Edec, d’un important programme d’aide à la digitalisation des services et des entreprises.
Initié en 2017, dans le cadre d’un «accord-cadre national d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences», le programme de «transformation digitale» des entreprises de la branche du commerce «a permis de conduire et de finaliser une dizaine d’actions» et mieux, de qualifier l’offre de l’OPCO. Une offre structurée autour de 3 thématiques: «Analyse de l’impact de la transformation digitale sur les emplois et les compétences», «Accompagnement des entreprises dans leurs transformations et leurs stratégies en ressources humaines», «Outiller les entreprises pour le développement de la cybersécurité et faire évoluer les compétences».
Pour la présidente de l’organisme paritaire de branche professionnelle, Véronique Allais, c’est l’occasion de rappeler que «L’offre de services qui a été mise en place (…) a d’autant plus d’importance aujourd’hui, compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons qui incite les entreprises, en particulier les TPE-PME, à miser sur la digitalisation pour pérenniser leur activité». L’Opcommerce et les pouvoirs publics ont acté récemment un autre Edec spécifique à la «prospective».