Une convention entre l’Union des métiers de l’hôtellerie et l’agence représentant l’enseignement catholique permettra de développer la formation et l’apprentissage.
«Les Pôles formation UIMM et les établissements de formation de l'enseignement catholique s’engagent à développer l’attractivité de l’industrie par la promotion de ses métiers ainsi qu’à (…) faire évoluer, sur l’ensemble du territoire, l’offre de formations au sein de ces deux grands réseaux, (…) particulièrement sur le champ de l’alternance». Tel est l’objet général de la convention de partenariat actée le 26 novembre 2020, entre l’UIMM et Excellence Pro, agence nationale qui pilote la formation professionnelle dans l’enseignement catholique.
En pratique, les deux réseaux vont créer des «parcours conjoints entre les Pôles formation UIMM et les lycées professionnels et technologiques », mutualiser des «plateaux techniques et ressources pédagogiques», élaborer des «parcours de formation dans un objectif de certification des compétences», contribuer aux «travaux prospectifs menés par l’Observatoire Interindustriel». Le projet «s’inscrit dans l’esprit porté par la réforme ”Pour la liberté de choisir son avenir professionnel”».