Les entreprises du médicament annoncent la signature d’un accord paritaire sur sur la santé et la qualité de vie au travail.
Fruit d’une longue négociation, l’accord proposé aux organisations aux organisations syndicales, comprend deux volets («santé, sécurité au travail et prévention des risques professionnels», «qualité de vie au travail) et prévoit notamment: «l’implication de l’ensemble des acteurs» avec «la possibilité (pour le-NDLR) CSE de désigner parmi ses membres un référent dédié aux risques psychosociaux»; la mise en place «d’outils spécifiques de prévention des risques physiques et psychologiques» et d’un «dispositif relatif à l’accompagnement du retour à l’emploi des salariés absents».
Les entreprises sont incitées à «un engagement fort (…) en faveur du maintien dans l’emploi des personnes fragilisées et (d’une-NDLR) formation relative à la non-discrimination à l’embauche» ainsi qu’à «mettre en place des dispositifs pratiques» portant sur l’«usage des outils de communication digitaux», «la parentalité».
LEEM précise que «la CFDT, la CFTC et l’UNSA viennent de faire savoir qu’elles signeraient les deux accords; la CFE-CGC (…) ne sera signataire que de l’accord portant sur la qualité de vie au travail. FO et la CGT ne seront pas signataires».