Le groupe paritaire qui gère le logement des salariés et l'association des intercommunalités engagent un partenariat visant à développer le logement et l'emploi. Action Logement continue à se mobiliser dans le cadre de la crise sanitaire.
La convention signée (16 décembre) entre notamment Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand (Action Logement) et Sébastien Martin (président de l’AdCF), vise à «soutenir des politiques de l’habitat dont les intercommunalités ont la charge», en intégrant notamment les «plan national “Action Cœur de ville” et “Nouveau programme national de renouvellement urbain”».
Les partenaires développeront plus spécifiquement leurs synergies sur les axes «performances énergétiques», «adaptation et lutte contre la dégradation du parc privé», «augmentation de la production de logements», «amélioration de l'habitat en Outre-Mer». Il est prévu de les mettre en œuvre en premier temps sur «les aires urbaines métropolitaines et les principaux bassins d’emploi des régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Provence Alpes Côte d’Azur (PACA)» pour les étendre, ensuite, à l'ensemble du territoire. Comme l'explique Bruno Arcadipane, président d'AL: «L’objectif majeur est de resserrer le lien emploi-logement (…) et d’enrichir par un dialogue permanent avec les intercommunalités, les métropoles et les agglomérations, la connaissance des territoires urbains pour être efficaces et pertinents au regard des spécificités locales».
Une aide prolongée et élargie pour les salariés impactés par la crise sanitaire
Le groupe paritaire de gestion du logement fait savoir, parallèlement, son engagement à prolonger et élargir «l’aide exceptionnelle aux loyers et aux prêts immobiliers jusqu'à la fin de la crise sanitaire». En bénéficieront aussi, désormais, «les salariés ayant perdu leur emploi à la suite de la crise sanitaire (à hauteur de-NDLR) 150 euros par mois pendant 6 mois». Ainsi que le précise Philippe Lengrand, vice-président d’AL: «Dans cette crise économique et sociale qui fait suite à la crise sanitaire, il est de la responsabilité des partenaires sociaux de soutenir concrètement les salariés en les aidant à payer leur loyer ou leurs mensualités de prêt immobilier».
Communiqué commun AL, ADCF – 16 décembre 2020; Communiqué AL – 16 décembre 2020