Une marque fédératrice des centres de formations d'apprentis de la région Occitanie, portée conjointement par la chambre régionale de commerce avec le soutien de la Région, voit le jour. Un nouveau centre de formation est parallèlement inauguré à Carcassonne.
«Purple Campus, facilitateur de formation»: tel est le nom de la nouvelle structure unifiée de l'apprentissage de la région Occitanie, mise en œuvre en commun par la CRCI, la Région. C'est une marque fédératrice pour les «17 CFA issus des CCI territoriales de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon». Son lancement s'accompagne de l'inauguration d'un nouveau site sur Carcassonne et d'une campagne de communication à l'attention du grand public pour promouvoir la démarche et la marque.
Armer les CFA régionaux face à la réforme de la formation professionnelle
Pour les partenaires, au premier rang desquels la CRCI, il s'agissait d'apporter une réponse à la «Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, (qui-NDLR) a libéralisé le marché de la formation et de l’apprentissage», instauré la «notion de parcours professionnel, qui inclut désormais les actions de positionnement pédagogique, d’évaluation des compétences et d’accompagnement».
Ainsi que le précise Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie et du nouvel établissement: «Nous avons (…) choisi de faire de cette évolution imposée une opportunité en affirmant de nouvelles ambitions pour valoriser notre réseau (…). Le tout en intégrant la digitalisation au cœur des parcours proposés (…)», «nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Ce changement de statut permet, avec “Purple Campus”, de conjuguer agilité et sécurité».
La présidente de la collectivité régionale, Carole Delga, souligne quant à elle: «La réforme (…) a cependant limité les compétences des Régions dans ce domaine et confié le pilotage de l’alternance aux branches professionnelles. Si je regrette profondément ce choix, je poursuis mon engagement avec force afin de garantir la qualité et la pluralité des formations sur notre territoire (…) Renforcer notre action conjointe avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie et les chambres départementales est le meilleur moyen de réaffirmer notre soutien».
Un «vaisseau» amiral de l'apprentissage et la formation professionnelle
La Région est le financeur majeur du nouveau «campus» inauguré à Carcassonne, avec les CRCI et CCI de l'Aude. Le président de la chambre départementale Jean Caizergues salue «un magnifique outil pédagogique», «un tremplin économique pour le territoire carcassonnais et pour l’Aude» et assure que «Nos équipes, portant l’ADN entrepreneurial et toujours motivées par les challenges, seront à la hauteur de l’enjeu».
Le Purple Campus de Carcassonne est la composante d'un «vaisseau (de-NDLR) 6000 apprentis, 18000 stagiaires en formation continue, 100 diplômes et titres (…) dans 12 filières de formation, 6000 entreprises partenaires, 14 partenaires pédagogiques, 178 enseignants permanents» précise encore Alain Di Crescenzo.
Communiqué et dossier de Presse, CRCI Occitanie – 7 janvier 2021