L'Association française des entreprises privées (Afep) lance la plateforme «Ambition 4 Climate» destinée à «faciliter le dialogue» sur «la mobilisation de grandes entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leurs chaînes de valeur».
Une volonté de «dialogue informé» avec tous les acteurs
L'institution professionnelle qui représente «111 des plus grandes entreprises (…) exerçant leurs activités en France» juge qu'avoir de l'ambition pour le climat signifie non seulement «passer à l'action» mais aussi «porter à la connaissance du grand public, des experts et des parties concernées les caractéristiques de projets concrets actuels entraînant des réductions d'émissions de GES dans le cadre d'investissements précis». Elle a donc conçu «Ambition 4 Climate» pour «faciliter un dialogue informé avec tous les acteurs intéressés (…), l'identification de bonnes idées et la reproductibilité dans le cadre de progrès continus des acteurs économiques». La plateforme donne même «la possibilité de contacter directement chaque entreprise porteuse de projet».
Une source d'information structurée sur l'impact carbone des grands projets
La plateforme de l'Afep «Ambition 4 Climate» se distingue en ce qu'elle n'est pas tant une vitrine qu'une source publique d'information structurée à même d'alimenter le débat public. Elle mobilise pour ce faire «une "grammaire carbone" commune qui permet d'assurer une bonne compréhension de chaque projet». L'impact carbone de ce dernier (avant vs après) est ainsi objectivé en termes précis d'émissions induites, d'émissions évitées et d'émissions absorbées. Sa fiche descriptive «apporte également des informations sur les montants d'investissements engagés, le niveau de maturité technologique et le potentiel de reproductibilité du projet».
«Ambition 4 Climate» présente déjà 68 projets développés par 34 entreprises
La plateforme «Ambition 4 Climate» donne aujourd'hui accès à «68 projets développés par 34 entreprises» opérant sur tout ou partie des «6 types de leviers qui permettent de réduire la dépendance au carbone: la décarbonation de l'énergie; l'amélioration de l'efficacité énergétique; l'amélioration de l'efficacité en ressources non-énergétiques; la sobriété énergétique et en ressources non-énergétiques; l'absorption d'émissions; le financement d'émetteurs bas carbone ou le désinvestissement d'actifs carbonés». «Ambition 4 Climate» est destinée à s'enrichir au fil du temps et devrait être normalement actualisée dès le second semestre de cette années.