L’interprofession de la filière colza se félicite du succès de l’expérimentation d’un biocarburant issu de la plante pour faire rouler des trains. Testé sur «l’ensemble des trains de la ligne SNCF Paris Montparnasse-Granville», le «B100, biocarburant renouvelable issu du colza français» a été mis au point par Terres Univia.
L’expérimentation, menée dans le cadre d’un partenariat de l’interprofession avec l’IFPEN et la SNCF, démontre que le nouveau carburant est adaptable à un moteur ferroviaire et, surtout, qu’il produit des effets bénéfiques pour l’environnement: réduction «de 60 % des émissions des gaz à effet de serre», «de 15% des émissions d’oxyde d’azote», «de 45% de la masse de particules» par rapport à un carburant plus classique. Pour la filière, dont la production est loin d’être absorbée par la consommation nationale, cette innovation ouvre sur des «débouchés complémentaires» et s’inscrit pleinement dans le Plan protéines. Ainsi que s’en réjouit Antoine Henrion, le président de Terres Univia: «Dans un contexte difficile pour la filière colza, entre récents aléas climatiques et la nécessité de redynamiser les surfaces (…), cette opportunité prometteuse de diversification verte s’offre désormais aux producteurs d’oléoprotéagineux».