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    — Archives Initiatives —

    Archives Initiatives
    30 juin 2021

    La SACD et les pouvoirs publics mobilisés pour compenser l’impact de la crise Covid

    La société de gestion des droits des auteurs et compositeurs a œuvré avec les pouvoirs publics pour aider les professionnels fragilisés économiquement et socialement par la crise Covid.

    La Société des auteurs et compositeurs de musique se félicite des mesures négociées avec les pouvoirs publics, par convention, portant sur «la prolongation (…) du fonds d’urgence SACD-ministère de la Culture», «le financement à hauteur de 120000 € du Fonds de création lyrique», le « concours financier de l’État de 50000 € pour abonder le nouveau Fonds de soutien à l’écriture dans le théâtre privé initié par la SACD», «le dispositif de prise en charge et de paiement par l’État des dettes de droit d’auteur des compagnies et des structures privées». Il est également convenu la mise en place d’un «filet de sécurisation des revenus des auteurs de spectacle vivant pour un montant de 4,5 millions d’euros», dont la gestion sera assurée par la SACD elle-même. Les aides seront, en outre orientées «vers les auteurs et autrices émergents, souvent oubliés desfonds d’aides faute de pouvoir justifier d’une perte de revenus». 

    Un plan de commandes d’œuvres à des auteurs contemporains

    Une convention avec le Centre national de la musique doit permettre également de donner accès aux auteurs-compositeurs, auteurs  de théâtre musical et d’humour membres de la SACD à la «prise en charge de leurs pertes de droit d’auteur supérieures à 40 % de leurs droits sur le premier semestre 2021». Et d’autres initiatives sont en chantier: «plan de commandes d’œuvres à des auteurs contemporains par des centres dramatiques nationaux»; «compensation au profit des auteurs au titre des pertes de recettes de billetterie». 

    Communiqué SACD – 30 juin 2021

    Tags: droit d'auteur, Centre national de la musique, fonds de soutien, ministère de la Culture
    Archives Initiatives
    30 juin 2021

    La fédération du commerce ouvre une plateforme de référence sur les compétences et l’emploi

    La Fédération du commerce et de la distribution, en lien avec le ministère du Travail, de l’Emploi, crée le portail numérique «hOrizon commerce», dédié aux compétences et à l’emploi. 

    La mise en service de la plateforme numérique concrétise un «Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) conclu entre le ministère du Travail (…) et la Fédération», auquel souscrivent également les syndicats de salariés CFDT (Services), CFE-CGC (Agro), CFTC (Commerce), FO (FGTA). Elle a vocation à répondre à 3 priorités: «emplois et compétences d’aujourd’hui et de demain», «mobilités et passerelles au sein de la branche ou avec d’autres secteurs professionnels», «certifications de la branche et les formations de demain». Une attention spécifique est portée à «l’emploi des jeunes», consécutivement à la «convention de partenariat “1 jeune, 1 solution”» signée avec l’Etat au début 2021. 

    hOrizon commerce délivre des informations sur «100 métiers (…), 18 000 offres de formations référencées, (…) les compétences et les passerelles métiers et des statistiques précises sur l’emploi», à travers 3 espaces clés: «hOrizon talents», «hOrizon emploi», «hOrizon enseignes». 

    Communiqué et DP FCD –  30 juin 2021

    Tags: emploi, plan “1 jeune, 1 solution”
    Archives Initiatives
    29 juin 2021

    Le fonds Mutuelles Impact lève 100 millions d’euros pour les projets médico-sociaux de qualité environnementale

    Le fonds d’investissement créé à l’initiative de la Mutualité française réalise une deuxième levée de fonds pour soutenir des projets innovants à fort impact social et environnemental. 

    Créé par la Mutualité française et fédérant quelque 45 entreprises mutualistes, Mutuelles Impact vient de financer 5 premiers projets portés par de « jeunes sociétés innovantes à fort impact social et environnemental» ou des «entreprises plus matures témoignant d’une RSE solide et s’engageant (…) dans un processus de transformation structurant avec pour objectif de générer davantage d’impact social et environnemental». Le financement de ces projets a été réalisé grâce à une première levée de fonds (novembre 2020) constitutive du «1er fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social». D’ici à fin 2021, l’association support prévoit de porter à 100 millions d’euros le capital mobilisable grâce à une deuxième levée de fonds. 

    Communiqué Mutualité française – 29 juin 2021

    Tags: responsabilité sociétale des entreprises
    Archives Initiatives
    28 juin 2021

    Un site internet dédié à la formation et l’emploi dans la distribution des matériels agricoles

    Le syndicat professionnel des entreprises de distribution de matériel agricole met en ligne un site relatif aux métiers et à la formation. 

    Baptisée «UnEmploiaLaCle.fr», la plateforme numérique créée par le SEDIMA a vocation à «donner plus de visibilité aux métiers qui composent le secteur de la distribution de matériels agricoles, d’espaces verts et de métiers spécialisés, tourné vers l’avenir» et s’adresse plus particulièrement aux jeunes. Il permet notamment de disposer d’une information exhaustive et qualifiée sur «les métiers (atelier, magasin, commercial et administratif); la formation initiale (CAP, BAC PRO, BTS, Licence pro…) (…) et professionnelle (CQP, titres pro…)». 

    Communiqué SEDIMA –  28 juin 2021

    Tags: matériel agricole
    Archives Initiatives
    24 juin 2021

    La CCIR Hauts-de-France et l’Opco Ep se mobilisent en faveur de la formation et l’emploi

    La chambre de commerce Hauts-de-France et l’opérateur de compétences entreprises de proximité engagent un partenariat pour développer la formation et l’emploi. 

    Actée (le 24 juin 2021) par Philippe Hourdain (président de la CCI Hauts-de-France), Didier Amasse et André Soissons (co-présicents de l’OPCO EP), la convention de partenariat cible particulièrement «l’emploi, (…) l’accès à la formation des jeunes et (…) les compétences des salariés».  Elle se déclinera en 3 grands axes de coopération entre services respectifs: «développement de l’alternance (…), articulé avec les mesures gouvernementales liées à la reprise»; «facilitation de l’accès à la formation des salariés»; «accompagnement des entreprises dans leurs mutations écologiques, technologiques, économiques et sociales». 

    En outre, «une communication plus diffuse sur les financements existants facilitant la reprise des entreprises touchées (FNE formation, outils de diagnostic…) sera également mise en œuvre», sous l’égide également d’un «comité stratégique, composé des présidences de la CCI Hauts-de-France et de la délégation régionale de l’OPCO EP».

    Communiqué commun CCIR HDF, Opco EP – 24 juin 2021

    Tags: partenariat, Philippe Hourdain, Didier Amasse, André Soissons
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