CCI France, institution professionnelle et tête de réseau consulaire, et l'établissement public Business France (agence dépendant du ministère de l'Économie et des Finances), engagent un partenariat «stratégique» sous forme d'un service commun «Team France export». Objectif : faire en sorte que le savoir-faire à l'international diffuse mieux sur les PME et les territoires. Les deux entités s'engagent donc à créer des «guichets uniques “Team France export” notamment entre chaque CCI régionale et Business France, sous la compétence des Régions», désigner «un correspondant unique (…) dans chaque pays de destination (…) soit Business France, soit un acteur privé», des «outils digitaux permettant la transformation publics».
Cette dynamique, est saluée par le président de CCI France, Pierre Goguet, comme expression de la «conviction que l'alliance des acteurs est la bonne solution pour amener les entreprises à la réussite internationale». De son côté, le directeur général de Business France Christophe Lecourtier se félicite «qu'une très grande majorité des Régions aient accepté cette nouvelle offre d'un dispositif public refondé». L'opération est aussi vertueuse du point de vue d'une «rationalisation budgétaire et d'optimisation de l'euro public investi».