L'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et Pôle emploi engagent une coopération pour «améliorer les réponses proposées aux besoins de recrutement des entreprises, favoriser le retour à l’emploi salarié et encourager la création-reprise d’entreprise».
Actée le 15 janvier 2020 par Bernard Stalter, président du réseau de chambres consulaires, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, cette initiative se concrétisera par des «expérimentations en région, comme par exemple l’évaluation des compétences d’un demandeur d’emploi sur les plateaux techniques des CFA (…) des évaluations des candidats en situation de travail en entreprise ou encore la préparation des champions des Worldskills 2023 en développant le sport vers et dans l’apprentissage».
Ainsi que le rappelle le président de l'APCMA: «L’artisanat, c’est une opportunité unique de devenir chef d’entreprise, de se former, et de trouver un emploi avec plusieurs dizaines de milliers d’offres non pourvues et 300 000 entreprises à reprendre d’ici 10 ans. La coopération avec Pôle emploi est fondamentale pour répondre à ces enjeux». Le directeur général de Pôle emploi se félicite d'un «partenariat ambitieux» permettant «d’optimiser nos interventions au service de la promotion des métiers de l’artisanat et des opportunités d’emploi».