L’Ordre des géomètres-experts engage un nouveau plan stratégique à échéance 2020-2021 ainsi qu'une démarche prospective en vue de positionner la profession sur l'excellence d'ici à 10 ans.
L’annonce du plan stratégique du CNOGE (1) a été faite, le 28 janvier 2020, par son président, Vincent Saint-Aubin, qui en a tracé ainsi l’esprit général : «Ces dernières années, la profession a fortement évolué. (…) Le Conseil supérieur a défini une nouvelle vision stratégique visant à “promouvoir le géomètre-expert comme acteur incontournable de l’aménagement des territoires et du cadre de vie, l’accompagner dans la transformation numérique et conforter son haut niveau d’expertise du foncier et de la mesure, au service de tous ». Il posera les jalons d’une démarche prospective à horizon 2029, visant à «définir ce que l’Ordre et la profession dans dix ans».
12 enjeux majeurs pour affirmer le rôle sociétal du géomètre expert
L’architecture du document sera structurée par 4 valeurs – résumées par le mot «ETRE», pour «éthique», «transparence», «responsabilité», «engagement» – et 12 enjeux. Il s’agira notamment de conforter l’Ordre en tant qu’instance représentative aux plans international, national comme territorial (avec un pouvoir renforcé de l’échelon régional), et auprès des partenaires publics comme privés. La notoriété de la profession sera assurée notamment par un «haut niveau de prestations» soutenu par «la qualité des formations initiale et continue» et par l’accompagnement des professionnels dans un montée en expertise (numérique, pluridisciplinarité, recherche et innovation), sans perdre de vue la nécessaire «performance économique» ni la «responsabilité sociétale des entreprises (RSE)».