Également connue sous le nom d'Académie des Césars, l'Association pour la promotion du cinéma va faire peau neuve: son conseil d'administration a démissionné, tandis qu'un chantier de modernisation s'ouvre sous le contrôle du CNC.
Le conseil d'administration de l'Association pour la promotion du cinéma/Académie des arts et technique du cinéma présente sa démission le 14 février 2020. Il appartiendra à l'assemblée générale du 28 février d' «élire une nouvelle direction pour préparer ainsi, sous l’égide du CNC, les modifications des statuts fondateurs (…) et mettre en œuvre les mesures de modernisation annoncées».
La modernisation de la structure et du projet a fait l'objet, le 10 février 2020, d'une annonce de la part du conseil d'administration, en réponse aux «nombreuses thématiques (…) soulevées, dans la presse et le milieu professionnel». Cette annonce portait sur plusieurs mesures clés: «établir la parité avant la fin de l'année au sein du conseil d’administration, (…) mais également au sein de son assemblée générale», «ouvrir (…) le collège des votants de l’Académie» à tous les professionnels qui souhaitent faire acte de candidature. Une solution technique pour rendre le DVD César, nécessaire pour le vote, moins générateur d'empreinte carbone devait également être envisagée. Le Centre national de la cinématographie devait, au lendemain de la cérémonie 2020, «nommer un médiateur, avec pour objectif de s’assurer de la mise en place des différentes mesures proposée».