La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et l'Union nationale des industries de carrières et matériaux engagent un partenariat visant à concilier la préservation du foncier agricole et l'extraction des minéraux.
Paraphé à l'occasion du Salon de l'agriculture 2020, le partenariat entre la FNSEA et l'UNICEM se fonde sur un «intérêt commun» en matière de «connaissance et (…) exploitation du sol et du sous-sol», de coexistence de «leurs activités (…) au sein des mêmes territoires» et plus généralement, d'une volonté commune de promouvoir «une agriculture et une activité extractive résilientes et compétitives». Ainsi que le rappelle la présidente du syndicat d'exploitants agricoles, Christiane Lambert, il s'agit de «Trouver un équilibre entre la nécessaire protection des terres agricoles (…) et permettre à notre pays de disposer de ressources minérales nécessaires aux citoyens et aux industries nationales pour la construction de logements, la réalisation d’infrastructures». Son homologue de l'Unicem, Nicolas Vuillier, précise qu'agriculteurs et producteurs de matériaux minéraux «souhaitent préserver et améliorer leurs relations à un moment où la lutte contre l’artificialisation des sols et la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques représentent des défis communs».
Leur ambition commune se matérialisera par des actions multiples: «convergence de vue sur les politiques publiques notamment en matière de protection foncière et de compensation environnementale ou économique»; «observatoire commun permettant le suivi de l’évolution des surfaces agricoles et extractives»; activation des «leviers qui permettent de réduire la consommation d’espaces agricoles»; «mesures d’accompagnement du tissu agricole concerné par l’exploitation d’une carrière»; «indicateurs adaptés (concernant le -NDLR) déploiement… des solutions concrètes». Cette démarche répond aux objectifs publics concernant le «zéro artificialisation nette».