La Ligue nationale de rugby, le magazine Têtu, la Société générale s'engagent en commun dans la lutte contre l'homophobie à travers une campagne auprès des clubs et des professionnels, prélude à un programme plus global de promotion de la diversité.
Une initiative commune à la LNR, au magazine Têtu, bénéficiant du soutien de la Société générale, est engagée pour lutter contre l'homophobie. Sous le label «#PlaquonslHomophobie», cette campagne consistera notamment en l'organisation d'ateliers de sensibilisation dans les «30 clubs professionnels et centres de formation», auprès des joueurs, présidents, entraîneurs et d'une «journée de championnat inclusive» en mai. Le développement des «partenariats avec le club de rugby inclusif Les Coqs Festifs ou avec l’association Ovale Citoyen», ainsi que la « promotion de la charte (…) du ministère des Sports » seront également mis en œuvre.
Le président de la ligue, Paul Goze, précise à cet égard: «Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons que les jeunes rugbymen deviennent des ambassadeurs de leur sport et du vivre-ensemble». Cette mobilisation répond aux attentes exprimées lors d'une étude réalisée par Oliver Wyman, établissant que si «pour 95% des répondants le rugby symbolise le sport du vivre-ensemble; 87% d’entre eux estiment qu’il n’est pas facile d'être un joueur de rugby homosexuel» et que «39% veulent aller plus loin et attendent des actions proactives pour faire progresser les mentalités et les comportements, en s’appuyant sur les valeurs du rugby». Elle inaugure le «nouveau programme sociétal “Célébrons la diversité”» développé par la ligue sportive professionnelle sportive.