Le Conseil national des centres commerciaux adhère à l’European Council of Shopping Places (ECSP). Une organisation professionnelle nouvellement créée pour porter la voix de l’immobilier commercial.
Ainsi que le précise Gontran Thuring, délégué général du CNCC: «Nous devons revêtir une dimension qui transcende les marchés nationaux et apporte une valeur collective en termes d’expertise. En travaillant aux côtés de nos collègues présents dans d'autres marchés, nous sommes mieux à même de comprendre et de partager les bonnes pratiques, les innovations et nouvelles tendances, d'influencer les politiques futures et d'accéder à l'aide financière et aux mesures de soutien désormais disponibles».
L'ESPC demande à la Commission européenne une relance du secteur
Le Conseil national des centres commerciaux rallie donc le tout nouveau conseil européen des centres commerciaux, dont la naissance est officialisée (8 octobre 2020), sous forme d’une «association internationale sans but lucratif (AISBL) de droit belge», dédiée à «de nombreuses activités dont la représentation, l’organisation d’événements, la recherche, la création de récompenses, la gestion d’image et les activités promotionnelles» ainsi qu’à une réflexion collective sur «des domaines clés tels que le développement durable, la recherche, les politiques publiques, la sécurité, la gestion immobilière et leurs évolutions futures».
D’ores et déjà, l’ECSP a saisi la Commission européenne pour une aide au secteur dans le contexte de la pandémie. Elle suggère notamment de «créer un Fonds européen de secours au secteur du commerce de détail (…) dans le cadre du plan d’action de l’UE pour la relance».
L’association est présidée par Peter R. Wilhelm, par ailleurs CEO du Groupe Wilhelm & Co. Son secrétaire général est Joost Koomen.