La Croix-Rouge est désormais associée à Nexem comme représentant de la délégation des employeurs des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées.
Désormais, la Croix-Rouge et Nexem portent ensemble la voix des employeurs relevant de la convention collective des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (CCN 66/79), actuellement en discussion en commission mixte paritaire. Ainsi que le précise Nexem, il s'agit de «négocier un nouveau système de classification-rémunération à même de répondre aux enjeux des employeurs pour leurs organisations de travail et de faire avancer la reconnaissance des métiers» et d'avoir, en particulier, une position commune sur le «Ségur de la Santé».
Les deux organisations approfondissent, ce faisant, un rapprochement engagé depuis 2017 et renforcé en 2019 par une «convention de partenariat» ainsi que par la «constitution d’AXess, confédération des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non-lucratif (Croix-Rouge française, FEHAP, Nexem et Unicancer)». Jean-Christophe Combe, directeur général de la CRF, évoque «une avancée importante dans la co-construction, avec les partenaires sociaux, des réponses à apporter» à l'enjeu du «déficit d'attractivité» du secteur. Pour le directeur général de Nexem, Stéphane Racz, «La crise sanitaire actuelle a mis en lumière le manque de reconnaissance et d’attractivité pour nos métiers, alors même que plus de 18 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir, il est urgent d’agir pour nos professionnels mais aussi pour les personnes que nous accompagnons quotidiennement».
Communiqué commun Nexem, CRF – 10 décembre 2020