SNEFFCA; Unac’Pro
Les syndicats nationaux des entreprises du froid et celui des agenceurs de cuisines professionnelles ont acté leur fusion sous la bannière Snefcca.
Cette fusion entre le Snefcca et Unac’Pro est dans la suite d’une «coopération» qui a révélé «une vision commune sur nos valeurs et nos convictions pour les entreprises d’installation-maintenance de cuisine professionnelle», selon le président d’Unac’Pro Jean-Bernard Labruquère. Plus concrètement, «les deux syndicats souhaitent mutualiser leurs forces et peser d’avantages sur les enjeux de la profession d’agenceur-installateur-mainteneur en cuisine professionnelle, notamment en faisant front collectivement face aux tensions qui persistent dans la filière auprès des acteurs de la profession mais aussi auprès des institutionnels».
Les priorités que se fixe la nouvelle organisation professionnelle sont «l’union des qualifications de la filière (Qualicuisine / Qualiprocuisine)», l’«intégration des agenceurs (…) dans la digitalisation des installations de cuisines professionnelles», la «mise en valeur des métiers d’agenceur, installateur et mainteneur en grande cuisine». En outre, une réflexion est engagé sur un «contrat de maintenance permettant de clarifier les obligations de chacune des parties (…) pour la maintenance préventive et curative des matériels et équipements frigorifiques».