La 4eédition du baromètre biennal de l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS) montre que la crise liée à la Covid-19 n'a fait que renforcer l'image déjà positive de la Sécurité sociale. Les répondants s'accordent à dire «qu'elle a joué un rôle important dans la gestion de la crise» (82%) et que «son action a permis d'en amoindrir les conséquences négatives» (72%).
Les Français déclarent être «attachés» à ce système de protection sociale (88%), en avoir une «bonne image» (85%), se «sentir bien protégés» par lui (84%) et y voir «un atout pour l'économie française» qui contribue «à la redistribution des richesses et à la croissance» (75%). La perception de qualités telles que son adaptabilité aux évolutions de la société (+18 pts), sa proximité (+14 pts), son accessibilité (+8 pts) ou sa modernité (+7 pts) ont ainsi fortement progressé en deux ans.
Seul résultat plus en demi-teinte, la Sécurité sociale reste une institution «mal connue» que 92% des Français associent bien à l'assurance maladie mais à laquelle ils attribuent moins facilement la collecte des cotisations sociales (75%), la gestion des retraites (50%) et les allocations familiales (43%).