Le syndicat des entreprises du commerce de gros et international confie un nouveau mandat de président à Philippe Barbier.
Vice-président du conseil de surveillance du groupe Pomona, Philippe Barbier avait accédé à la présidence du syndicat d’employeurs en 2018. Il fait priorité de son nouveau mandat de «renforcer nos pôles d’expertises, repenser notre marque et la communication externe (…), développer nos services (…) déployer notre lobbying pour porter les messages du commerce de gros tant au niveau national qu’au niveau régional et local» (1).
Ce nouveau mandat est l’occasion de parachever la mise en œuvre de la réforme interne de la CGI engagée depuis 2020 en lien avec «la réforme de la formation professionnelle, (…) la fin d’Intergros et (…) des difficultés financières». D’où la nomination début 2021 d’Isabelle Bernet-Denin en tant que déléguée générale et la mise en œuvre de plusieurs chantiers: «le renforcement de (l’-NDLR) équipe», le développement de l’«offre de services et de conseil grâce à (l’-NDLR) élargissement (des-NDLR) domaines d’expertise (social, paie, économie, fiscal, environnement, transport…)», une «nouvelle structure financière» adossée à «une contribution conventionnelle et un nouveau barème de cotisations»
Pour mener à bien sa mission, Philippe Barbier pourra s’appuyer sur un nouveau bureau exécutif (12 membres) où siègent également: Alain Fragnaud, Christian Berthe (vice-présidents) et Jacques Deronzier (trésorier).