Alain Augé assure un nouveau mandat de trois ans à la présidence du syndicat des éditeurs de presse magazine. Une nomination qui doit permettre de conforter l’action entreprise, entre autres, sur la rémunération du droit voisin.
La réélection d’Alain Augé, par ailleurs dirigeant de Bayard Presse, s’inscrit dans une volonté du SEPM de «permettre la continuité de l’action (…) à un moment particulièrement stratégique et afin que de nombreux chantiers amorcés avec succès (…) puissent être menés efficacement». Font ainsi figure de priorités: «obtenir avec le droit voisin une rémunération significative, récurrente et fondée sur des critères objectifs», «élaborer un accord tripartite Etat/Presse/Poste 2022-2026 qui permette de sanctuariser la modération et l’équité tarifaire», «conforter la position centrale du SEPM dans les concertations et négociations en matière de distribution de la presse». Il s’agit aussi de «promouvoir une transition écologique ambitieuse mais soutenable» et de «nourrir le dialogue social dans les branches presse magazine et journalistes».
Des priorités qui seront mises en œuvre par une équipe dirigeante partiellement renouvelée (conseil d’administration de 20 membres), composée notamment, outre Alain Augé, de: François Claverie, Claire Leost, Caroline Thomas (vice-présidents), Erik Monjalous (trésorier).