Sacem
La société de gestion des droits de la musique a une nouvelle directrice générale et gérante en la personne de Cécile Rap-Veber.
Succédant à Jean-Noël Tronc, la nouvelle présidente occupait jusqu'à présent la fonction de Directrice du développement, de l’international et des opérations. Elle sera assistée par David El Sayegh, nouveau directeur général adjoint. Ainsi que le rappelle le président du conseil d'administration de la société de gestion de droits, Patrick Sigwalt, cette double nomination marque une volonté d'«aller beaucoup plus vite, beaucoup plus loin et beaucoup plus fort, et ouvrir une nouvelle étape de l’histoire de la Sacem (…) pour renforcer le modèle de la gestion collective et porter nos valeurs de collectif, d’intérêt général et de solidarité dont nous sommes extrêmement fiers».
Au concret, cela signifie «un niveau de prestations inégalé et des services toujours plus personnalisés», un approfondissement de l'expertise en «gestion de données», du partenariat «privilégié (avec les-NDLR) grandes plateformes et des acteurs du monde numérique», un maintien de «son soutien aux créateurs fragilisés». En outre, la Sacem prend en charge la gestion du nouvel organisme des droits voisins de la presse (DVP).